Si vous désirez réduire vos consommations d’énergies, le choix du vitrage est crucial. Pour bien choisir son vitrage, il faudra regarder attentivement son coefficient d’isolation thermique.
Le coefficient d'isolation thermique (U) : définition
Le coefficient thermique noté U, mesure la conductivité thermique d’un vitrage. Il est exprimé en W/m²K.
-
W pour Watt = énergie perdue
-
m² pour la surface du vitrage
-
K pour degré Kelvin, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Le coefficient d’isolation U est différencié en 3 autres coefficients : Ug pour le vitrage, Uw pour la fenêtre et Uf pour le châssis.
Le coefficient d'isolation Ug
On parle de coefficient Ug (g = « glass ») pour mesurer le coefficient thermique d’un vitrage.
Ce coefficient nous indique la performance d’isolation du vitrage en mesurant la quantité d’énergie perdue (ou échange thermique) en fonction de la différence de température entre le vitrage intérieur et extérieur. Il correspond donc à sa capacité à retenir la chaleur dans une pièce.
Plus ce facteur est faible, plus le vitrage sera isolant.
Coefficient Ug d’un simple vitrage
Le coefficient thermique Ug d’un simple vitrage est très élevé, aux alentours de 5,7 W/m²K. Donc la perte d’énergie est importante.
Dans le cas de rénovation notamment et pour améliorer l’isolation d’un bâtiment, il est fortement recommandé d’opter pour un changement de simple vitrage et de passer à un double (voire triple vitrage pour les régions les plus froides).
Coefficient Ug d’un double vitrage
Les premiers doubles vitrages proposés sur le marché avaient un coefficient Ug de 2,6 W/m²K. L’isolation était déjà bien meilleure, cependant, aujourd’hui la plupart des vitrages sont équipés d’une couche basse émissivité (ou faible émissivité) permettant d’améliorer nettement le coefficient thermique Ug. Celui-ci atteint désormais une valeur de 1,1 W/m²K. Cette valeur est désormais considérée comme étant le standard du marché pour un vitrage.
Qu’est-ce qu’une couche faible émissivité ?
C’est une pellicule apposée sur le vitrage en face intérieure. Elle permet de conserver la chaleur d’une pièce tout en laissant passer la lumière.
Coefficient Ug d’un triple vitrage
Le coefficient thermique Ug d’un triple vitrage atteint des valeurs très basses allant de 0,5 à 0,8 W/m²K. Bien que cet indicateur soit très bon, il ne sera pas adapté à toutes les régions et peut être très onéreux.
Les facteurs qui influent le coefficient thermique Ug
Pour améliorer le coefficient Ug d’un vitrage, le fabricant peut modifier :
-
La distance entre les verres : optimisé entre 16 et 20mm.
-
Le type de gaz dans l’espace entre le verre : l’Argon est le plus utilisé.
-
La composition du verre : en ajoutant une couche faible émissivité.
-
Warm Edge : intercalaire à ruptures de ponts thermiques (où l'isolation est rompue), il agit comme une barrière isolante pour réduire les déperditions de chaleur.
Le coefficient d'isolation Uw
Il est certes important de choisir un vitrage avec un bon Ug, cependant le coefficient d’isolation Uw (w = « window ») est également à prendre compte.
Exprimé lui aussi en W/m²K, il prend en compte le vitrage et la menuiserie. Et comme pour le coefficient thermique d’un vitrage, plus le coefficient Uw est bas, plus l’isolation de la fenêtre sera importante.
Le coefficient d'isolation Uf
Enfin, il existe aussi le coefficient Uf (f = « frame »), qui donne la performance thermique du cadre de la fenêtre.
Coefficient d’isolation thermique et facteur solaire
Lorsque l’on choisit un vitrage, le facteur solaire est aussi à prendre en compte : il mesure la capacité d’un vitrage à transmettre l’énergie solaire ; plus ce coefficient est élevé, plus l’énergie solaire entrera dans la pièce et la chauffera.